La conduite supervisée en Essonne proposée par Tremplin Auto-École

Basées à Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Epinay et Athis-Mons, nos auto-écoles vous proposent des cours de conduite supervisée. Cette formation est une forme de conduite accompagnée. réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle s’applique à la catégorie B du permis de conduire. Elle peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale (obtention du code de la route), soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire. Elle implique une durée et un kilométrage parcouru minimaux ainsi que le respect de règles de conduite particulières. Les personnes réalisant ce type de conduite doivent opposer à l’arrière de leur véhicule un disque « conduite accompagnée ».

Rythme permis

Les différences entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée

La conduite supervisée est très similaire à la conduite accompagnée (AAC). Elle permet de conduire avec un accompagnateur en dehors des cours de conduite proposés par le moniteur de l’auto-école. Comme pour la conduite accompagnée, l’accompagnateur doit avoir son permis depuis au moins 5 ans et donc être âgé de 23 ans minimum. Il y a cependant quelques différences entre ces deux types de formation :

  • l’âge minimum du candidat (18 ans pour la conduite supervisée, 15 ans pour la conduite accompagnée)
  • la durée minium de la conduite (pas de minimum légal pour la conduite supervisée, 1 an en conduite accompagnée)
  • la distance minimum à parcourir (pas de minimum en conduite supervisée, 3000 km minimum en conduite accompagnée)
  • la durée de permis probatoire (3 ans en conduite supervisée, 2 ans en conduite accompagnée)
  • le nombre de rendez-vous pédagogiques (un seul obligatoire après la fin de la formation initiale pour la conduite supervisée, deux pour la conduite accompagnée).

Dans quel cas choisir la conduite supervisée

La conduite supervisée est accessible aux personnes ayant suivi une formation classique à la conduite, ayant échoué à l’examen du permis et souhaitant réaliser des cours avec un proche plutôt qu’avec un moniteur. Elle est également accessible aux candidats qui souhaitent se perfectionner à la conduite, en même temps que le permis traditionnel, afin de mieux préparer l’examen pratique du permis de conduire. Comme pour la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne peut commencer que lorsque l’élève a reçu l’attestation de fin de formation initiale délivrée par notre auto-école.