Permis moto

Tremplin Auto Moto École possède des moto-écoles pour le permis moto en Essonne

Nos moto-écoles de Savigny-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Draveil et Epinay vous accompagnent pour le passage de votre permis moto. En effet, que vous soyez débutant ou non, nous vous proposons notre aide pour l’obtention des permis AM (BSR), A, A1 et A2. Quel que soit votre âge, nous vous apportons tous nos conseils et vous faisons bénéficier d’un enseignement de grande qualité. Pour d’avantage de renseignements concernant les différents permis moto, contactez nos moto-écoles. Si vous avez déjà bénéficié de nos services, nous vous invitons à laisser votre témoignage dans notre livre d’or.

Permis moto à Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge en Essonne

Passionnés par notre métier, nous serons heureux de vous accueillir au sein de nos moto-écoles pour le passage de votre permis moto. Nous avons pour seuls objectifs, de vous satisfaire et de vous faire réussir.

Picto Voiture

Le permis AM ou Brevet de Sécurité Routière (BSR)

Anciennement appelé le BSR, le permis AM est accessible dès l’âge de 14 ans. Il permet de conduire un scooter, une mobylette ou une moto de moins de 50cm³. Pour s’inscrire, il vous faut détenir l’ASSR1 ou l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et une autorisation de vos parents ou tuteurs si vous êtes mineurs. Le passage du BSR comprend une partie théorique et une partie pratique d’environ 5 heures (ces heures ne peuvent être faites à la suite). À la fin de cette formation, une attestation vous sera remise par le formateur.

Picto Télécommande code

Le permis A : permis moto

Le permis A permet de conduire toutes les motocyclettes avec ou sans side-car ainsi que tous les tricycles ou quadricycles à moteur, quelques soient leurs puissances. Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez avoir au minimum 24 ans ou posséder le permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir une formation de 7h en auto-école. Pour les personnes nées après 1987 et qui ne sont pas titulaires d’autre permis, l’ASSR ou l’ASR vous sera demandée. Pour détenir le permis moto, vous serez soumis à une épreuve théorique (code de la route) et à une épreuve pratique qui comprend une partie hors circulation et une autre partie en circulation. À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyé à la préfecture. Vous devez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

Picto Moto

Le permis A1 : motos légères

Le permis A1 est accessible dès l’âge de 16 ans et permet de conduire un scooter 125cm³ ou un tricycle d’une puissance maximale de 15kW. Il peut être obtenu par une formation ou si vous détenez le permis B depuis plus de 2 ans. Pour être titulaire du permis A1, vous devez :

  • passer le code de la route (partie théorique)
  • passer une phase d’examen hors circulation (partie pratique)
  • passer une épreuve de circulation d’une durée de 30 minutes environ.

Si le résultat est favorable, vous recevez une attestation provisoire vous permettant de conduire durant le délai de fabrication de votre permis en préfecture.

Picto Moto

Le permis A2

Le permis A2 permet est valable pour tous depuis le 31 mai 2016. Il permet la conduite des motos d’une puissance maximale de 35kW ou des 3 roues allant jusqu’à 15kW. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de succès à l’examen.

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité. Pour passer la conduite, vous devez avoir des équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson, pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation :

L’épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous maîtriser et avait une parfaite connaissance de votre véhicule de catégorie 2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant. Vous devez valider l’épreuve HC pour passer l’épreuve en circulation. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation :

L’épreuve CIR dure 35 minutes. Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le code de la route,
  • circulez en sécurité,
  • maîtrisez les commandes.