Permis traditionnel

Tremplin Auto Moto École, permis auto traditionnel à Savigny, Juvisy, Athis-Mons, Epinay, Brétigny, Draveil

Le permis de conduire est un document officiel autorisant la conduite de certains véhicules tels que la voiture, le camion ou encore l’autobus. Avant d’acquérir le permis B, vous êtes soumis à un examen d’aptitude à la conduite composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. L’apprentissage à la conduite en formation traditionnelle peut se faire dès l’âge de 17 ans. Nous nous adaptons à chaque élève et vous proposons, si nécessaire, des facilités de paiement. Nos auto-écoles, situées à Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Epinay, Draveil et Athis-Mons, vous suggèrent le passage du permis traditionnel, du permis accéléré, de la conduite accompagnée, et de la conduite supervisée.

Le déroulement de la formation du permis B

Nos auto-écoles vous accompagnent tout au long de votre formation pour l’obtention de votre permis de conduire. Retrouvez ci-dessous des informations utiles sur le déroulement de cet examen.

– Durée : 20 heures (minimum légal obligatoire)

– Programme :

  • Une évaluation de départ

Le rôle de l’évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

  • Une formation théorique

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suit des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.

  • Une formation pratique (20h minimum obligatoires)

Plus de détails sur le permis de conduire

Les permis de conduire ont évolué. Ils se présentent désormais sous la forme d’une carte de crédit et comportent une puce électronique ainsi qu’une bande de lecture optique permettant de faciliter les vérifications lors des contrôles par les forces de l’ordre. Vous y trouvez également la photographie du conducteur, ses mentions d’état civil, sa signature et, au verso, les véhicules qu’il est en mesure de conduire. Les personnes ayant un ancien permis peuvent progressivement le remplacer par les nouveaux permis de conduire. Les modalités de remplacement sont indiquées par chaque préfecture. Les anciens permis sont automatiquement remplacés par les nouveaux dans certains cas :

  • vol ou perte
  • détérioration
  • extension de catégorie
  • suspension ou annulation d’une catégorie par le préfet pour motif médical

Attention, au-delà du 19 janvier 2033 le permis rose ne sera plus valide. Tous les anciens permis devront donc être remplacés avant cette date.